France Terre Textile Interface Quotes Outline

Le label terre textile®

France Terre Textile Presidents De Region PDM Fond Vide

« Il rassemble la filière autour d’une volonté commune : préserver les savoir-faire et les emplois français.
Il rassemble les entreprises qui partagent la même vision du « Made in France » et considèrent que toutes les opérations de production sont aussi importantes les unes que les autres. »

France Terre Textile Presidents De Region Picture PDM 1

Interview de Paul de Montclos

Président de terre textile®

France Terre Textile Presidents De Region Benoit Basier Fond Vide 1

« On ne peut pas réindustrialiser la France
sans travailler en réseau.
France terre textile c'est l'occasion d'avoir un réseau de gens qui ont des valeurs identiques, qui se bagarrent pour produire réellement en France. »

France Terre Textile Presidents De Region Picture Benoit Basier Video

Interview de Benoit Basier

Vice Président de terre textile®

France Terre Textile Presidents De Region Pascal Laise Fond Vide

« Au delà de la fabrication française, je me reconnais dans le fort ancrage régional du label.
Pouvoir s'appuyer sur des réseaux locaux forts et animés, permet de favoriser les réels circuits courts, plus loin que le Made in France : le Made in Région. »

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Interview de Pascal Laise

Président de terre textile®

France Terre Textile Presidents De Region Eric Boel Fond Vide 1

« Un kilo de textile France terre textile émet 10 fois moins de CO2 qu'un kilo de textile importé.
Participer à l'aventure France terre textile c'est répondre aux enjeux de notre pays : reconquérir notre souveraineté industrielle, décarboner l'économie et participer à la cohésion sociale. Quelle fierté ! »

France Terre Textile Presidents De Region Picture Eric Boel

Interview de Eric Boël

Vice Président de terre textile® 

France Terre Textile Presidents De Region Buno Nahan Fond Vide

« Permet de mettre en lumière les fabricants textiles français qui s'efforce de produire de manière vertueuses.
Face à la mauvaise réputation du textile mondial, reprenons la main sur l'image du textile local, respectueux des normes sociales et environnementales. »

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Interview de Bruno Nahan

Vice Président de terre textile®

France Terre Textile Interface Nord
France Terre Textile Interface Vosges
France Terre Textile Interface Alsace
France Terre Textile Interface Sud
France Terre Textile Interface Troyes Champagne
France Terre Textile Interface Auvergne Rhone Alpes

Des labels régionaux, un label national.

6 bassins textiles de tradition sont impliqués dans le label : les Vosges, l’Alsace, le Nord, Rhône-Alpes Auvergne, Troyes Champagne et le Sud.

En s’appuyant sur leurs berceaux respectifs, ils ont chacun délimité une zone de sous-traitance dans laquelle les produits doivent avoir été fabriqués pour pouvoir être labellisés.

 

Parce que les berceaux textiles français sont rarement confinés aux limites d’un département ou d’une région, ces zones de sous-traitance (AGR) se sont affranchies de toute définition administrative. Leurs délimitations reposent sur des éléments de terroir industriel, d’histoire textile et de proximité.

Tous ensemble, ces bassins textiles forment France terre textile®

Apposé sur un article textile via une étiquette, le logo terre textile® constitue la garantie que le produit respecte les points suivants :

69 %

minimum des étapes de fabrication en France

Dans les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées

Production locale

Détenir un outil industriel de production en France, préserver les emplois locaux, disposer de compétences techniques démontrant de réels savoir-faires

Dialogue et synergie

Renforcer les liens intra-filière en : privilégiant les sous-traitances locales, en développant des partenariats de production et en partageant ses expériences

Transparence

Avoir une traçabilité claire sur toute la chaîne de fabrication. Mettre en oeuvre la plateforme de traçabilité EColTex-Terre Textile

Qualité

Contrôles Qualité (tests) à tous les stades de production, respect des délais, gestion des réclamations, maintenance des machine

Environnement

Pollution, recyclage, consommation d’énergie, émission de gazs, utilisation de substances chimiques, responsabilisation des équipes

+ 125

Entreprises labellisées terre textile® en France

Des producteurs textiles, qui, avec force et courage, se battent pour préserver les emplois localement

Partez à la rencontre de nos producteurs textiles, qui, avec force et courage se battent pour préserver les emplois en France

Audits, contrôles et traçabilité.

Pour garantir la véracité des éléments déclarés, le label s’appuie sur des organismes indépendants disposant d’ingénieurs textiles spécialisés dans les Audits et contrôles de traçabilité.

Dans chaque entreprise, les contrôles effectués sont :

Un audit d’usine
tous les 3 ans

pour inspecter les usines et vérifier le respect du Référentiel Entreprise

 

Un contrôle de traçabilité ascendant et descendant
tous les ans

sur au moins 5 produits pour contrôler que tous les produits labellisés ont bien droit au label

 

Des pickings
tout au long de l’année

au hasard dans les points de vente pour contrôler que les produits étiquetés avec le logo respectent les garanties du label.

France Terre Textile Interface Etiquette Tracabilite

Terre textile® s’est appuyé sur les nouvelles technologies pour mettre au point
une plateforme de traçabilité fiable,
claire et transparente.

Avec le concours de la société Schaeffer Productique, terre textile® a fait évoluer la plateforme Ecoltex pour que cette dernière intègre dans son mécanisme une solution informatique de traçabilité.

Indirectement relié aux systèmes ERP des entreprises agréées, cet outil permet de suivre les produits labellisés. Les informations collectées via la plateforme dans toutes les entreprises agréées permettent une transparence totale sur toute la chaîne. Les informations y sont analysées, recoupées via des algorithmes pour que les contrôles annuels de traçabilité effectués par les auditeurs en soient facilités.

Ils suivent et soutiennent
France terre textile®

https://www.premierevision.com

L’association Première Vision (APV)

L’association Première Vision (APV) est composée d’industriels textiles Français. Créée dans les années 80, cette association détient 51% des parts de la SAS Première Vision, co-organisatrice, avec GL Events, des salons professionnels PV Fabrics, PV Yarns, PV Leather, PV Designs, PV Accessories, PV Manufacturing et surtout Première Vision et Made in France by PV au Carreau du Temple.

L’association apporte son soutien opérationnel et financier dans la promotion du label France terre textile

https://www.fimif.fr

La Fédération Indépendante du Made in France

La Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) est une association de consommateurs de loi 1901, créée en 2015. Elle compte plus de 350 adhérents cotisants et un réseau de plus de 64 000 consommateurs sensibles au Made in France. Sa mission est de mobiliser les consommateurs et d’influencer les décideurs.

pour cela, elle réalise des analyses, enquêtes et guides pratiques apportant un éclairage inédit et des solutions aux enjeux liés au Made in France. Ses dossiers ont fait l’objet, en trois ans, de 185 publications nationales dans les médias français (presse, TV, radio).

Elle réalisons également des manifestations (salons, conférences, semaine du #CFaitOù, campagnes de « buycott »…) et participe à des ateliers auprès des acteurs publics et privés (députés, DGE, mairies, Douanes, AFNOR, DGCCRF, distributeurs, fabricants…)

https://www.entreprises.gouv.fr

La Direction Générale des Entreprises (DGE)

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie,et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

Dans ce cadre, elle élabore un Guide du Fabriqué en France référençant les initiatives publiques et privées autour du made in France et du marquage de l’Origine. Le label France terre textile et ses déclinaisons y sont référencées dans la partie « labels contrôlés ».

https://www.textile.fr/

L'Union des Industries Textiles

L’union des Industries Textiles (UiT) représente, par le biais de ses groupements professionnels de branches et de territoires, la majorité des 2300 entreprises textiles actives en France.

Elle remplit trois missions principales :

  • Construire un environnement favorable à l’activité textile
  • Définir la stratégie de lobbying de la profession
  • Animer le dialogue social de la branche

Les priorités et enjeux de l'UIT sont d'accompagner le redéploiement de l’activité textile en France, de renforcer la coordination nationale avec ses relais de croissance et de valoriser l’image d’un secteur qui innove dans le respect des hommes et de l’environnement.

L’UIT est membre du MEDEF, de France Industrie, d’EURATEX et fait partie du CSF Mode & Luxe.

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