KERMEL développe une tenue innovante pour les pompiers destinée aux feux de forêts.

L’entreprise Kermel conçoit, développe et produit des fibres ininflammables à partir d’un procédé unique au monde, issu de ses propres laboratoires. Ces fibres Kermel ont pour vocation de protéger contre la chaleur, les flammes et les arcs électriques, les femmes et les hommes au cœur de l’action : sapeurs-pompiers, forces de l’ordre, armées, salariés de l’industrie…

La fibre Kermel est produite sur le site de Colmar, en Alsace (68), depuis son invention qui remonte aux années 1960 à la demande du gouvernement français qui voulait protéger ses militaires avec un produit de haute technologie fabriqué en France. D’abord destinée aux tenues de protection portées par les armées et la police françaises, elle a ensuite été proposée progressivement à l’international à l’ensemble des équipementiers de vêtements de protection.

Kermel emploie une centaine de personnes, dans ses 2 entités, en France et aux Etats-Unis et dispose d’un vaste réseau d’agents et de distributeurs dans le monde entier.

Agréée France terre textile en Alsace depuis 2013, l’entreprise vient de développer une nouvelle tenue pour mieux protéger les pompiers face aux feux de forêt.

KERMEL fait une avancée majeure dans le domaine de la protection individuelle contre les feux de forêts. Son innovation va bien au-delà des exigences de la norme ISO 15384 qui décrivent les vêtements portés pendant la lutte contre les feux d’espaces naturels.

L’enjeu du projet était de taille : proposer un niveau de protection très supérieur à celui d’un système classique (monocouche) tout en conservant un niveau de confort au moins équivalent !

Ce vêtement a été pensé dans un tissu ultra innovant et de conception sophistiquée, très perméable à l’air, couplé à une doublure thermique de type maille-filet créant un effet isolant tout en garantissant une respirabilité optimale et une bonne gestion de l’humidité. Cet équipement a également été renforcé dans certains endroits dit de contacts par un autre tissu spécial, ultra résistant à l’abrasion et clos, pour protéger contre les branchages et les épines.

Déjà testé sur mannequin, cette innovation KERMEL tient toutes ses promesses et sera bientôt testé sur le terrain par des pompiers du sud de la France spécialisés.

Pour venir découvrir ce nouveau concept KERMEL, rendez-vous en Juin 2020 à Hanovre au salon INTERSCHUTZ sur le stand hall 14 stand J11 ou lors du Congrès des Pompiers à Marseille qui aura lieu en Octobre 2020.