La filière textile française lance sa plateforme d’offre d’emplois et formation

Afin de répondre aux besoins en recrutement croissants d’une filière textile qui emploie plus de 60 000 personnes en France, le site internet frenchtex.org, 1er portail de l’emploi et de la formation du textile en France, a été lancé en mai 2019

French TEX : nouvel élan d’une industrie créatrice d’emplois, innovante et responsable

L’objectif de French TEX, est de permettre aux industriels de la filière textile française, d’être vus, entendus et reconnus dans leur mission de manufacturiers au quotidien. French TEX promeut l’emploi, le recrutement, la formation et l’attractivité du textile.

French Tex entend, par son positionnement « Nous façonnons le monde » faire écho à la pluralité de secteurs d’applications de la filière. Le textile est en effet omniprésent dans notre quotidien et parfois là où on ne l’attend pas : Agriculture, Ameublement, Bâtiment, Emballages, Génie Civil, Industrie, Mode, Protection Individuelle, Santé, Sports et Loisirs ou encore Transports.

Frenchtex.org, le portail de l’emploi de l’industrie textile française

Le site recense et catégorise les offres d’emploi, de formations (initiales et continues) ainsi que les métiers du secteur textile à l’échelle nationale. Des opportunités sont proposées quelle que soit la formation d’origine du candidat. Ainsi, il pourra accéder tant à des métiers de production (modélistes, coupeurs, tisseurs, ourdisseurs, mécaniciens, régleurs,…) qu’à des fonctions transverses (chefs de produits, stylistes, contrôleurs qualité, développeurs,…)

Cette plateforme de l’emploi simple et intuitive facilite le recrutement des entreprises, en créant des liens entre demandeurs d’emplois et entreprises qui recrutent.

Detexion : un jeu en ligne

Le jeu en ligne Detexion, destiné à faire découvrir la filière aux plus jeunes.

À la manière de « Où est Charlie ? », le jeu propose de partir en immersion pour découvrir 26 éléments du textile dans une scène saturée. On y retrouve une paire de ski ou bien une aile d’avion, chaque élément montre objectivement les différentes possibilités de la filière dans chaque domaine d’application amusante. Une bonne réponse rapporte 5 points au joueur et est accompagnée d’une explication amusante et brève sur l’utilisation du textile dans la vie quotidienne. Les jeunes sont ensuite invités à se challenger pour remporter le maximum de points en un minimum de temps. L’objectif : gagner en visibilité grâce à un outil pédagogique et amusant.

Jouez à DETEXION ici.