SILK IN LYON 2018 : Des entreprises labellisées investies sur le parcours des savoir-faire

Du 15 au 18 novembre 2018 s’est tenu, au Palais de la Bourse de Lyon,  SILK IN LYON – Festival de la soie.

Au programme de cet événement : des espaces de vente de tissus et accessoires, un programme d’animations (projections, ateliers créatifs, conférences, expositions, performances…) avec la soie pour fil conducteur et la ville d’Hangzhou (Chine) comme invitée d’honneur.

Pour l’occasion, un parcours des savoir-faire unique et didactique a été mis en place pour faire découvrir au grand public les dessous de fabrication d’une étoffe de soie.

6 étapes clés ont composé ce parcours et nos entreprises « soyeuses » agréées France terre textile s’y sont pleinement impliquées

  1. L’élevage des vers à soie
  2. La filature, étape pour laquelle Les Moulinages du Riotord ont permis d’exposer des flottes, des bobines et des échantillons de fil de soie.
  3. Le tissage et son « bar à tissus » où les visiteurs ont pu découvrir les soieries de Tissages Denis & Fils et Sfate & Combier.
  4. La création du dessin
  5. L’ennoblissement avec la présence, tout au long de l’événement, des salariés de l’entreprise Proverbio.

Participatif et ludique, ce parcours a permis aux visiteurs d’en apprendre plus sur ces savoir-faire exceptionnels propres à la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce notamment à l’investissement des industriels agréés France terre textile.

David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, Grégoire Giraud, Vice-Président d’Unitex Auvergne Rhône-Alpes et Xavier Lépingle, Président d’Intersoie

Dans le cadre du lancement de Silk in Lyon, le Festival de la Soie organisé du 15 au 18 novembre, un accord-cadre de partenariat en faveur du développement de la filière textile a été signé. D’une durée de trois ans (2018-2021), ce partenariat va favoriser la mutualisation des compétences, engagements et actions de la Métropole, d’Unitex Auvergne-Rhône-Alpes et d’Intersoie en faveur du rayonnement et de l’attractivité de la filière.

Crédit Photo : Hugo Rota . Métropole de Lyon