Offre de stage (H/F)

Création de la Maison France terre textile

à Paris

Présentation de l’organisation

France terre textile est un label transversal de filière qui garantit que + des ¾ des opérations de production sont réalisées en France selon des critères qualité et environnementaux.

Créée en 2016 pour gérer ce label, la Fédération France terre textile regroupe plus d’une centaine d’entreprises textiles à travers la France.

France terre textile est une marque collective, née de plusieurs marques territoriales : Vosges terre textile, Alsace terre textile, Nord terre textile et Auvergne Rhône-Alpes terre textile. En moins de 10 ans, elle a su séduire l’intégralité de la filière textile nationale tout secteur confondu : habillement, décoration intérieure, textiles à usage technique… Elle fédère la filière dans sa transversalité : de la fabrication du fil (filature) à l’article confectionné en passant par le tissage, le tricotage, la teinture, l’impression, la broderie, et l’assemblage.

Contexte de la mission :

Afin d’avoir une vitrine à Paris intra-muros, pour présenter ses valeurs et valoriser les produits qu’il labellise, le label France terre textile souhaite créer une Maison France terre textile dans la Capitale.

Il s’agira d’un lieu à usage multiples, répondant aux objectifs de valorisation des entreprises et de leurs savoir-faire, et de mise en avant des articles labellisés.

Ce lieu devra permettre :

  • Aux entreprises agréées de recevoir leurs clients et fournisseurs du monde entier
  • A la fédération de mettre en scène les articles labellisés dans un show-room thématique
  • A la fédération de recevoir du public pour présenter le label, ses garanties, ses entreprises agréées

Cette offre de stage est un défi marketing et commercial ambitieux. Il s’agit d’imaginer et mettre en œuvre opérationnellement une stratégie d’implantation de la marque collective dans la Capitale parisienne.

Détails des missions :

Sous l’autorité du Conseil d’Administration France terre textile et en lien hiérarchique direct avec l’Union des Industries Textiles, le stagiaire aura pour missions de monter le projet global de création de la Maison France terre textile, et notamment :

  • Appréhender les besoins et contraintes du label et de son collectif d’entreprises
  • Les formaliser dans un cahier des charges
  • Rechercher des lieux qui répondent à ce cahier des charges puis en pré-sélectionner 5
  • Réaliser des projections de merchandising pour que l’espace collectif soit attractif pour les cibles commerciales du label
  • Proposer un mode de fonctionnement de cet espace (réservation des salles, calendrier des expositions…) qui soit attractif pour le réseau d’entreprises
  • Concevoir un modèle économique pertinent et adapté aux enjeux de la filière
  • Proposer un business model chiffré et détaillé

Compétences recherchées :

Étudiant(e) en master 1 ou 2 en école de commerce, marketing ou équivalent. Vous devez être capable de travailler en complète autonomie. Vous êtes dynamique, organisé(e) et force de proposition. Vous faites également preuve d’un excellent relationnel, d’un bon rédactionnel et vous êtes créatif(ve).

Votre connaissance de la filière textile (habillement et décoration) sera un plus.

Vous recherchez un stage dans lequel vous épanouir, où les valeurs humaines, et de fabrication locale sont prépondérantes ? Cette offre est faite pour vous !

Informations pratiques sur le stage :

Contrat : stage sous convention
Dates : dès que possible
Durée : 35h / semaine – 4 à 6 mois
Lieu : UIT – Union des Industries Textiles 37/39, Rue de Neuilly – 92110 Clichy
Rémunération : gratification de stagiaire légale en vigueur
Merci de bien vouloir faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à : contact@franceterretextile.fr