Le fabricant de tissus recyclés Les Tissages de Charlieu continue d’offrir des alternatives aux articles à usage unique

Les Tissages de Charlieu sont créés en 1967 sur un site dédié au textile depuis le début du XXème siècle. Elle est reprise en 1997 par Eric Boël. La société se diversifie dans les tissages unis en 2006 en rachetant la partie tissage industriel de la société Lapalud à Thizy. Fortement ancrée dans son territoire, l’entreprise et son dirigeant militent en faveur d’une consommation de textiles éthiques et respectueux de la planète. Il mène depuis plusieurs années des projets de recyclage, dont la fabrication en partenariat avec Eco TLC d’un sac événementiel en fils recyclés « Ceci était un Jean » distribué lors de la COP 21.

En cette fin d’année 2019, le fabricant de tissus continue de militer en apportant des solutions concrètes à celles et ceux qui souhaitent diminuer leurs déchets :

Pour Noël, le fabricant de tissus a fabriqué pour la marque « Paké » des textiles de décoration pour emballer les paquets cadeaux et ainsi offrir une alternative plus écologique au papier cadeau jetés par tonnes lors des fêtes de fin d’année.

En octobre dernier, les Tissages de Charlieu ont fabriqué pour les cantines de Roanne des serviettes en tissu, à partir de fils recyclés pour offrir une alternative aux serviettes en papier usagées et jetées quotidiennement.