Les savoir-faire des soyeux français mis en exergue lors du Festival Silk in Lyon

De retour au Palais de la Bourse à Lyon du 21 au 24 novembre, le festival de la soie SILK IN LYON a attiré plus de 9 000 visiteurs (soit 10% de plus qu’en 2018).

Ces chiffres témoignent du succès de l’événement et de l’engouement des français pour les savoir-faire textiles français. Les visiteurs qui se sont pressés, pendant 4 jours, dans les salles et les coursives du Palais de la Bourse ont pu découvrir les coulisses d’une industrie créative et apprécier sa diversité. Au fil des exposants et des savoir-faire présentés, ils ont pu échanger, apprendre et se faire plaisir en achetant des articles en soie Made in France, dont certains labellisés France terre textile.

SILK IN LYON, festival de la soie, a tenu ses promesses grâce à une programmation culturelle riche au carrefour de l’expérience, du savoir et de l’artistique.

Les producteurs d’étoffes en soie mobilisés autour d’un parcours centrés sur les savoir-faire made in France

« SILK IN LYON – Festival de la Soie illustre à la fois la diversité du secteur, mais aussi son dynamisme. Il met en lumière l’industrie de la soie : son ingéniosité, sa technicité, sa capacité à se renouveler, à faire rayonner les territoires, et, bien sûr, les professionnels qui l’incarnent, à Lyon comme ailleurs. Cette volonté s’illustre à travers plusieurs initiatives centrées sur la valorisation des savoir-faire.

Pour le plus grand plaisir du public, plusieurs producteurs agréés France terre textile étaient mobilisés sur l’événement pour présenter leurs savoir-faire et leurs spécialités :

Copyright photos : JJ RAYNAL

  • Les établissements DENIS ET FILS et HUGO TAG Ennoblissement ont respectivement réalisé le tissage et l’impression des « carrés revisités » pour la réalisation de tenues dans le cadre du concours et défilé de l’école CREATECH pendant l’événement.
  • JULIEN FAURE, SFATE et COMBIER… ont participé à la fourniture de tissus pour l’événement (décor et scénographie du Dîner « Estime de Soie », tours de cou pour les badges…)
  • aux cotés des étudiants du BTS Innovation Textile de La Martinière-Diderot, LES MOULINAGES DE RIOTORD spécialiste du moulinage des fils de soie et les équipes de PROVERBIO ont présenté les différents aspects et touchers, les propriétés et les fonctionnalités qu’ils peuvent donner aux tissus et fils de soie
  • Les établissements DENIS ET FILS et HUGO TAG ENNOBLISSEMENT ont respectivement réalisé le tissage et l’impression des « carrés revisités » pour la réalisation de tenues dans le cadre du concours et défilé de l’école CREATECH.
  • JULIEN FAURE, SFATE et COMBIER… ont participé à la fourniture de tissus pour l’événement (décor et scénographie du Dîner « Estime de Soie », tours de cou pour les badges…)
  • les marques agréées : DENIS ET FILS, GUIGOU, MAISON DES CANUTS, et SFATE ET COMBIER ont présenté leurs articles en soie fabriqués en France (dûment labellisés France terre textile) lors de l’exposition-vente ouverte au grand public.

Parcours pédagogique autour de la soie : du cocon au tissu, en passant par le moulinage, le tissage et l’impression

Exposition du concours « Carré revisité » auquel les étudiants de Createch ont participé

Scénographie du Dîner Estime de Soie

Festival de la Soie Silk in Lyon, c’est aussi la possibilité d’acheter des articles en soie fabriqués en France