Les Etoffes du marché de Noël de Mulhouse sont made in France

En plein cœur de son centre historique, la ville de Mulhouse accueillera du 21 novembre au 28 décembre 2015 son traditionnel marché de NoëlEtofféerie ; c’est son nom. Parce qu’il met en scène la traditionnelle Etoffe de Noël. Chalets, maisons, rues sont décorées de cette étoffe fabriquée intégralement en France et plus particulièrement en Alsace.

Depuis 2 ans maintenant, la ville de Mulhouse et son office de Tourisme ont choisi de relocaliser en France la fabrication de leur traditionnelle étoffe de Noël.

C’est donc tout naturellement qu’elles se sont rapprochées d’Alsace terre textile pour mettre en oeuvre leur projet.

Cette année 2015, l’étoffe de Noël est baptisée Alizarine. Créée par la créatrice Marie-Jo GEBEL, cette étoffe s’inspire des motifs des années 1870 et 1900. Tissée dans les Vosges, elle est ensuite confiée aux mains expertes de la société Euro TF (Munster) pour être imprimée selon la tradition ancestrale des « Imprimés d’Alsace ». Une étoffe 100% made in France, labellisée Alsace terre textile qui est désormais déclinée en produits dérivés… Eux aussi fabriqués en Alsace !

Car après avoir été imprimées, les étoffes remontent la Vallée de la Thur pour être confiées aux aiguilles de l’atelier de confection De fil en Aiguille. Entre leurs mains, naissent les nappes, chemins de tables, serviettes, tabliers qui décoreront ensuite votre table dans le véritable esprit et la tradition des Féeries de Noël.

Les étoffes de Noël et leurs produits dérivés seront bien sûr vendus sur le Marché de Noël de Mulhouse, mais vous pourrez également vous les procurer auprès de l’Office de Tourisme de Mulhouse. Et si vous passez par le marché de Noël de Mulhouse, rendez-vous au Chalet « Alsace terre textile » ! Vous pourrez vous procurer des articles 100% made in France, labellisés Alsace terre textile :

  • des vêtements pour femme fabriqués par Tricotage de Marmoutier
  • du Linge de Lit de la marque Aude de Balmy
  • des accessoires textiles des marques Kelnet et Lovely Elsa

Crédit photos : Le Périscope et Justeacote.com

Visionnez la fabrication de l’Etoffe de Noël et de ses produits dérivés. Ca se passe en France au sein d’un tissage vosgien, des ennoblissements Euro TF et de l’atelier de confection De Fil en Aiguille