Les tissus en Lin de Lemaitre Demeestère décorent les murs du Château de Chambord

Après la restauration de ses jardins à la française en 2017, Chambord a souhaité recréer l’atmosphère qui régnait à l’intérieur du château à l’époque de François Ier. Le nouveau décor pour cet espace emblématique concerne cette fois-ci tout le logis royal : la chambre, la garde-robe, le cabinet de travail et la salle du roi.

Pour la mise en place de ce décor, aucune structure n’est touchée, le décor s’apparente à une exposition temporaire, la scénographie part de l’idée que ces éléments mobiliers devaient pouvoir être enroulés et mis en malles dans les plus brefs délais pour accompagner le Roi.

Des pans de tissus de lin, fabriqués en France, pour reproduire le décor à l’identique

Le décorateur et scénographe Jacques GARCIA a choisi de disposer des tissus de Lemaitre Demeestère en 100% lin européen, labellisés France terre textile, sur l’ensemble des murs de la Garde-Robe du Roi, variant les effets visuels avec des densités pouvant aller jusqu’à 1 000 gr/m².

Imputrescible et sain, les tissus de lin se tendaient autrefois sur les murs, en pans textiles pour isoler du froid ou en version tapisserie pour des fonctions domestiques. Olivier DUCATILLION, Président de Lemaitre DEMEESTERE est fier de ses équipes qui ont su reproduire à l’identique les gestes et propriétés des tissus d’autrefois : « à ce jour, aucun décor textile de la Renaissance n’est présenté à une telle échelle en France ! Nous remercions la Confédération européenne du Lin et du Chanvre qui nous a offert cette belle opportunité et cette fantastique aventure ».