Les savoir-faire textiles

Un article textile est le lieu d’une multitude de savoir-faire, tous aussi importants les uns que les autres : la création, la filature, le tressage, le retordage, le moulinage, le tissage, le tricotage, la constitution de voiles non-tissé, la teinture, l’ennoblissement, l’impression, la confection…

En tout, cela représente 60 000 emplois dont seulement 24% en confection. Ces 50 000 autres emplois, ils sont dans l’amont de la filière, la face cachée d’un textile ; celle qui déterminera la solidité, la qualité, l’innocuité de votre article textile.

C’est pourquoi, il ne suffit pas d’avoir réalisé une seule étape de fabrication en France pour pouvoir dire que le produit est « made in France ». Pour terre textile, il faut qu’au moins les 3/4 des opérations le soient.

  • 01-Matieres-textiles-terre-textile
  • 02-Filature-terre-textile
  • 03-Tissage-terre-textile
  • 04-Ennoblissement-terre-textile
  • 05-Impression-terre-textile
  • 06-Confection

En garantissant qu’au moins 3/4 des étapes de fabrication de l’article textile labellisé sont réalisées en France, le label a pour ambition de porter un coup de projecteur sur ces hommes et ces femmes qui font le choix de maintenir leur outil de production dans leur région.

Pour pérenniser les emplois et le patrimoine industriel français, ces entreprises ont surmonté les barrières de la concurrence et travaillent désormais ensemble, en partenariat. Plaçant le dialogue au centre de la démarche, ils développent des produits d’excellence et apportent une alternative à la consommation aveugle et de masse.