Les berceaux de tradition textile

La France, aujourd’hui encore, est riche en bassins textiles de renommée : le linge des Vosges, les imprimés textiles d’Alsace, les dentelles de Calais, la toile Basque, les soieries de Lyon, les voilages de Tarare… Intrinsèquement lié aux atouts naturels de son terroir, chaque bassin textile a développé ses propres spécificités, ses propres savoir-faire en combinant ressources naturelles et innovation.

Depuis début 2015, 4 bassins textiles de tradition sont impliqués dans le label : les Vosges, l’Alsace, le Nord, et Rhône-Alpes Auvergne. En s’appuyant sur leurs berceaux respectifs, ils ont chacun délimité une zone de sous-traitance dans laquelle les produits doivent avoir été fabriqués pour pouvoir être labellisés.

Parce que les berceaux textiles français sont rarement confinés aux limites d’un département ou d’une région, ces zones de sous-traitance (AGR) se sont affranchies de toute définition administrative. Leurs délimitations reposent sur des éléments de terroir industriel, d’histoire textile et de proximité.

Tous ensemble, ces bassins textiles forment France terre textile.

Vosges terre textile

Syndicat Textile de l’Est – Epinal FRANCE

www.vosgesterretextile.fr

TEL : +33 (0)3 29 69 61 10

Alsace terre textile

Pôle textile Alsace – Mulhouse FRANCE

www.alsaceterretextile.fr

TEL : +33 (0)3 89 42 74 08

Nord terre textile

Promotex – Lille – Tourcoing FRANCE

www.nordterretextile.fr

TEL : +33 (0)3 62 72 61 44

Rhône-Alpes terre textile

Unitex – Lyon FRANCE

TEL : +33 (0)4 72 53 72 04