La France, aujourd’hui encore, est riche en bassins textiles de renommée : le linge des Vosges, les imprimés textiles d’Alsace, les dentelles de Calais, la toile Basque, les soieries de Lyon, les voilages de Tarare… Intrinsèquement lié aux atouts naturels de son terroir, chaque bassin textile a développé ses propres spécificités, ses propres savoir-faire en combinant ressources naturelles et innovation.
Depuis début 2015, 4 bassins textiles de tradition sont impliqués dans le label : les Vosges, l’Alsace, le Nord, et Rhône-Alpes Auvergne. En s’appuyant sur leurs berceaux respectifs, ils ont chacun délimité une zone de sous-traitance dans laquelle les produits doivent avoir été fabriqués pour pouvoir être labellisés.
Parce que les berceaux textiles français sont rarement confinés aux limites d’un département ou d’une région, ces zones de sous-traitance (AGR) se sont affranchies de toute définition administrative. Leurs délimitations reposent sur des éléments de terroir industriel, d’histoire textile et de proximité.
Tous ensemble, ces bassins textiles forment France terre textile.
Vosges terre textile
Syndicat Textile de l’Est – Epinal FRANCE
TEL : +33 (0)3 29 69 61 10
Alsace terre textile
Pôle textile Alsace – Mulhouse FRANCE
TEL : +33 (0)3 89 42 74 08
Nord terre textile
Promotex – Lille – Tourcoing FRANCE
TEL : +33 (0)3 62 72 61 44

Rhône-Alpes terre textile
Unitex – Lyon FRANCE
TEL : +33 (0)4 72 53 72 04