Lemaitre Demeestère axe son développement sur le made in France, le durable et la traçabilité

Lemaitre Demeestere fait partie des plus anciennes entreprises textiles de France. C’est depuis 1835 que l’entreprise conçoit des tissus haut de gamme en fibres de lin. L’usine est située à Halluin dans le Nord de la France, elle est agréée Nord terre textile depuis 2015. Les tissus sont de fabrication française, ce qui leur vaut d’être labellisés « Tissu France terre textile« . Les 30 salariés de l’entreprise veillent au maintien de ce savoir-faire très pointu et à la qualité irréprochable de leurs collections.

Lemaitre Demeestère participe au Fashion Revolution Day #2018

Le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, les ateliers de confection du tristement célèbre Rana Plaza s’effondrent, causant la mort de 1 133 personnes et des blessures sur plus de 2 500 ouvriers.

Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 130 pays. L’initiative, menée par le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement. 

Derrière ce mouvement, l’idée est de permettre aux consommateurs de découvrir le visage et entendre l’histoire des milliers de fabricants impliqués dans l’industrie de la mode. C’est aussi un moyen de démontrer aux marques, la valeur ajoutée de la transparence.

Dans ce contexte, le fabricant de tissus en lin Lemaitre Demeestère a souhaité apporter une réponse concrète aux consommateurs en présentant qui se cache derrière les chèches et tissus qu’il produit. Pour cela, il a demandé à ses collaborateurs de poser devant l’entreprise, munis d’une affichette incluant le hashtag : #ImadeYourClothes / #ImadeYourFabric.

Lemaitre Demeestere s’engage également sur l’environnement en privilégiant la fabrication locale et la traçabilité. Spécialiste des tissus en fibres naturelles, et notamment du lin (LA fibre écologique par excellence), l’entreprise utilise du lin cultivé dans le Nord de la France et en Normandie (certifié Masters of linen). Une fois tissé, le tissu est traité et ennobli auprès d’un confrère local, ce qui lui vaut de pouvoir labelliser ses tissus et ses chèches des labels France terre textile et Nord terre textile.

Ce choix est une philosophie insufflée par le dirigeant, mais il constitue également un des axes de développement majeur pour l’entreprise : en privilégiant des fournisseurs et sous-traitants locaux, l’entreprise mène, à son échelle, un combat contre l’émission de CO2 et adopte la Green Attitude.

Le salon Proposte : l’occasion pour Lemaitre Demeestère de présenter ses dernières créations

Depuis 1993, le salon italien Proposte est devenu l’un des plus importants salons d’Europe des tissus pour les meubles, les rideaux et les parures.

Proposte Fair est un salon spécialisé et sélectif qui n’accepte comme exposants que les fabricants de tissus d’ameublement répondant à 3 critères communs : son secteur d’activité (textile d’ameublement), son équité, et le renouvellement du design et de la technicité de ses produits.

A travers ce salon, l’entreprise a pu toucher : les éditeurs de textiles, les fabricants de meubles rembourrés, les grossistes, les grandes chaînes de distribution, et les converters.