Trocmé Vallart Emballage remet les médailles du travail à 11 collaborateurs

Trocmé Vallart Emballage est une entreprise de 47 salariés, créée en 1972. Elle est aujourd’hui le leader français dans l’emballage textile alimentaire et le numéro 2 européen.

Ce qu’elle produit est passé entre les mains de chaque ménage français. Ce sont les filets, les sacs tricotés d’emballage de fruits et de légumes ; ces petits sacs de couleur qui emballent des citrons, des oignons, pommes de terre. Ils représentent 70% de la production de l’entreprise, tout est fabriqué en France, dans la Somme (à Ronssoy) et labellisé France terre textile.

A l’occasion du départ en retraite de l’un de ses plus fidèles collaborateurs (44 ans d’ancienneté dans l’entreprise), les dirigeants de Trocmé Vallart Emballage ont souhaité remettre les médailles du travail à 11 de leurs collaborateurs.

Prendre soin de ses collaborateurs et mettre à l’honneur leur engagement aux cotés de l’entreprise

Pour l’occasion, Odile Maudens, la responsable administrative et financière de l’entreprise, a emmené ses collaborateurs découvrir le musée « Maison du Textile » à Fresnoy-le-Grand. Ce fut l’occasion pour les tricoteurs de découvrir la vie des tisseurs sous toutes ses coutures. Ils ont ainsi pu visiter l’ancienne filandière, regarder un film court métrage et assister (et même participer) à une démonstration de tissage à mécanique Jacquard.

Pour l’entreprise, la reconnaisse des savoir-faire de ses collaborateurs est primordiale, car c’est grâce à eux que l’entreprise détient 80% du marché français de l’emballage textile alimentaire. En 2017, l’entreprise a recruté 10 personnes pour remplacer les départs en retraite. Et elle prévoit d’en embaucher encore 3 à 5 chaque année jusqu’en 2022.

Les récipiendaires

  • Médaille Grand or (plus de quarante ans de travail) : Francis Delevaque, Jean-Claude Fagnon, Thierry Gauderoy, et Catherine Leroux.
  • Médaille de Vermeil (plus de trente ans) : Dany Derbécourt, Jean-Michel Moriaux, et Arno Simonutti.
  • Médaille d’argent (plus de vingt ans) : Thierry Vasseur, Emmanuel Carrez, Jean-Marie Dechappe, et Éric Leclercq.

Les savoir-faire de Trocmé Vallart Emballage se transmettent

« Aucun bagage scolaire, aucun diplôme n’est demandé. Nos nouveaux salariés sont pris en charge par des employés ayant 20 ans d’expérience et formés de A à Z sur place, explique Jean-Pierre Duquenne, responsable de production. Ce que nous cherchons, ce sont des collaborateurs motivés, réceptifs, prêts à travailler et à évoluer. »

Et Odile Maudens ajoute : « nous sommes attachés à garder l’emploi dans notre territoire, à faire connaître nos savoir-faire. C’est pour cela que nous avons souhaité faire labelliser nos filets du label Nord terre textile. Il est impératif de faire comprendre au consommateur l’impact d’un achat made in France sur les emplois et l’économie locale et démontrer la capacité de notre filière à se renouveler. »