Labonal sous l’œil des cameras de TF1

Reportages Découverte TF1 31.10.2020 – Pendant une année une équipe de l’émission « Reportages découverte », de TF1, a suivi Dominique MALFAIT, dirigeant de LABONAL, un des trois patrons sous les caméras de TF1, veut impulser un nouvel élan à son entreprise, en consolidant la fabrication locale, et ce, malgré un climat économique tourmenté.

Reportage Labonal TF1

Extraits du reportage TF1 – 31.10.2020

Dominique Malfait est le repreneur de la marque de chaussettes Labonal, dont les chaussettes sont labellisées France terre textile. Née dans les années 1920, cette entreprise, basée à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), qui a appartenu au groupe Kindy – qui voulait fermer l’usine –, a été sauvée en 1999, après sa sortie de redressement judiciaire et le licenciement de six salariés.

Mais 20 ans après, rien n’est encore gagné ! Labonal se bat sur un marché de la chaussette ultra concurrencé par les produits d’Asie du Sud-Est. Mais, à force d’ingéniosité, et grâce à la ténacité de ses 89 salariés, la marque sort de l’ornière !

Labonal impulse une nouvelle dynamique en créant il y a 1 an sa nouvelle marque « La Frenchie by Labonal ». Cette nouvelle marque propre affiche sur son packaging la force de l’entreprise : ses salariés et leurs compétences. La photo de chacun des salariés de l’entreprise figure sur le packaging de ces produits éthiques, fabriqués en France et compétitifs.

L’importance des médias pour les marques Made in France

Dominique Malfait nous confie l’importance d’un tel reportage par un média d’envergure national. Il voit 3 effets bénéfiques :

> Dans un premier temps des retombées économiques très concrètes. Le site Web de Labonal enregistre son plus fort pic d’activité depuis sa mise en service et le site Web de la dernière née, la marque La Frenchie, réalise en un week-end presque autant de ventes que sur une année !

> Bien sûr, un reportage sur TF1 est aussi bénéfique pour l’image de l’entreprise. Cela permet de faire connaître la marque à un moment où donner un sens à ses achats n’a jamais été aussi important.

> Enfin le patron de la marque de chaussettes souligne la fierté pour les collaborateurs. Les salariés qui se battent au quotidien pour maintenir leur savoir-faire sont heureux d’être à l’honneur sur TF1 !

Les médias ont un rôle essentiel dans le partage de ces belles histoires industrielles, qui maintiennent les savoir-faire et l’emploi partout en France. Pour Labonal c’est un bulle d’oxygène vitale avant un confinement qui tombe sur le plus gros mois de l’année, Novembre, veille des fêtes de Noël. Reste le Web pour consom’acter !

Chausettes La Frenchie