Meyer-Sansboeuf récolte les lauriers de sa politique d’innovation

Meyer-Sansboeuf, spécialiste en solutions textiles techniques et fabricant de cordes, tresses et ficelles, travaille sur tous les fronts de l’innovation.

Meyer-Sansboeuf remporte 3 prix lors du Challenge Industrie Mulhouse 2018

Le challenge Industrie Mulhouse est une démarche d’open innovation orchestrée par le Technopôle de Mulhouse pour stimuler la créativité et les savoir-faire des salariés. Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’identifier de nouveaux projets et de partager ses problématiques avec des professionnels.

Pendant 48h, des équipes composées de compétences et parcours divers partagent leur expérience, leurs idées, leur expertise pour faire émerger de nouvelles solutions à une problématique d’entreprise.

Le 10 février dernier, pour son projet de nouveau packaging, la corderie Meyer-Sansboeuf a remporté 3 prix :

  • Prix Technopole : mise à disposition d’espace de travail pendant un an
  • Prix Tuba : accompagnement pour un projet de service urbain, à destination du citoyen
  • Prix Orange : expertise technique et commerciale

My Rope, une application mobile pour acheter la bonne corde

My Rope est un outil de calcul simple, rapide et efficace pour déterminer de façon précise le diamètre et le type de cordage qui convient le mieux au bateau et à son programme de navigation.

Disponible sous IOS et Android, l’application permet de sélectionner le mouillage, l’écoute, l’amarre ou la drisse, et renseigner la surface de voile, la vitesse du vent (pour un voilier) et toutes les informations relatives au bateau.

Par le biais d’une formule mathématiques, l’application My Rope propose alors le(s) cordage(s) adapté(s) au bateau et à sa configuration.

C’est un moyen pour le propriétaire de bateau de devenir « acteur » de ses achats.

Skadee : le fruit d’une co-innovation avec des utilisateurs.

SKADEE est le 1er kit complet de câble textile pour le débardage forestier, il a été mis au point par la Recherche et Développement de l’entreprise en partenariat avec les débardeurs professionnels locaux.

Située au cœur du Massif des Vosges, à Guebwiller, l’entreprise a, par sa situation géographique, facilement trouvé des utilisateurs volontaires de câbles de débardage. Plusieurs mois de travail et de discussions, quelques prototypes et essais sur le terrain plus tard, l’entreprise est en mesure d’apporter aux débardeurs une solution qui colle à leurs besoins :

  • la corde en textile casse moins souvent que les cordes métalliques
  • parce qu’il est en textile, le câble est plus facilement réparable. Il permet donc de réduire sa consommation de câbles
  • pensé par et pour les professionnels, le kit Skadee est conçu pour être utilisé par une personne seule
  • fabriqué localement, ce câble apporte une double garantie : celle de sa composition et d’un service après-vente de proximité

Sécurité, performances, gain de temps, confort d’utilisation et économie au quotidien. Ce câble est plébiscité par ses utilisateurs.

En lançant SKADEE, Meyer-Sansboeuf s’ouvre à de nouveaux marchés en tant qu’apporteur de solutions. L’entreprise travaille déjà sur la profondeur de sa gamme (diamètre du câble, longueur,…) ainsi que sur de nouveaux produits lui permettant de toucher d’autres métiers dans l’univers du bois.

Cerise sur le gâteau, il est labellisé France terre textile et Alsace terre textile.