Garnier-Thiebaut : une boutique ouvre ses portes à Épinal

Le 7 juin dernier, au centre-ville d’Epinal, la cité des Images, le maire, les élus et de nombreux commerçants inauguraient une boutique à l’enseigne Garnier-Thiebaut

Nous sommes allés à la rencontre de Joachim MACHADO, le gérant de la boutique, pour comprendre pourquoi il a choisi le fabricant vosgien de nappes Jacquard comme enseigne et quels sont, selon lui, ses atouts pour réussir dans cette belle aventure.

Garnier Thiebaut ouverture magasin Vosges fabrication locale savoir faire proximité

Pourquoi avoir ouvert une boutique Garnier-Thiebaut à Épinal ?

Après avoir travaillé 15 ans pour Geneviève Lethu, enseigne d’arts de la table qui vend, entre autres, des articles Garnier-Thiebaut, j’ai profité d’un alignement des planètes : je possédais une boutique à Épinal dont l’activité venait de se terminer. J’ai donc profité de l’occasion pour me lancer et ouvrir ma propre boutique de décoration intérieure. Je ne trouvais pas ça logique qu’une marque vosgienne comme Garnier-Thiebaut, qui a encore ses ateliers de production dans les Vosges, ne soit pas implantée à Épinal. Je voulais faire découvrir aux spinaliens le savoir-faire et la qualité des produits de Garnier-Thiebaut. J’ai donc pris mon téléphone et contacté les équipes commerciales du fabricant de linge de table. Marc JACQUET, le directeur, a tout de suite été emballé par le projet, il m’a confié que cela faisait longtemps que la marque cherchait à ouvrir une telle boutique, mais qu’ils n’avaient jamais trouvé la perle rare ! Le chemin était donc déjà fait dans la tête des dirigeants… il a juste fallu trouver une forme juridique qui convienne à tous. Ensuite, j’ai sélectionné une partie de la large collection du linge de maison et voilà !

Garnier Thiebaut ouverture boutique Vosges Epinal savoir faire proximité art de vivre production locale

Dans un secteur extrêmement concurrentiel, comment votre boutique va-t-elle faire la différence ?

J’essaie d’avoir un esprit boutique. Je mise sur une décoration soignée et des textiles de qualité. Je suis un passionné de décoration, j’accessoirise le linge de maison d’autres articles pour les mettre en situation. Cela permet aux clients de se projeter, de voir des combinaisons qu’ils n’auraient peut-être pas osé faire chez eux. Par exemple, ces accessoires pour serviettes de tables, ou ces senteurs pour linge de lit ou encore cette vaisselle. Autant que possible, je propose des produits fabriqués localement, car il y a une vraie tendance de fond.

Je veux faire de cette boutique, un lieu charmant, convivial et une boîte à idées déco. D’ailleurs, je compte beaucoup sur les coffrets cadeaux que je compose moi-même. Ils sont individualisés et bien loin de l’uniformité qu’on peut retrouver dans les enseignes de décoration !

Garnier Thiebaut ouvre nouvelle boutique Epinal savoir faire proximité production locale

Que vous apporte le label Vosges terre textile ?

En ouvrant la première boutique Garnier-Thiebaut à Épinal, j’ai pris conscience des enjeux qui animent les producteurs locaux. J’étais déjà sensible à la fabrication locale, et à la nécessité de pérenniser nos si beaux savoir-faire vosgiens, mais aujourd’hui, la promotion des circuits courts est une réelle nécessité. Le label Vosges terre textile me permet de garantir à mes clients que lorsqu’ils achètent un article labellisé, ils sont réellement fabriqués dans les Vosges, qu’ils participent à la préservation des emplois et à la vie économique de notre territoire. C’est un réel atout et outil pour moi !

Pour découvrir les articles labellisés Vosges terre textile de la marque Garnier-Thiebaut et vous rendre dans la boutique, rendez-vous à l’angle de la place Pinau et de la rue Aubert à Épinal.

Notez également que Garnier-Thiebaut participe aux braderies d’Épinal, le 30 juin et le 8 septembre.