France terre textile étend son réseau à Troyes

Par Jules Petras – 08/02/2022

L’industrie textile dans la région de Troyes est un secteur incontournable et connu de tous. Toutefois si les grandes marques comme Lacoste et Petit Bateau sont largement connus, le tissu d’entreprises local, lui, l’est un peu moins. France Terre Textile le met en lumière !

Un label de filière

TRICOTEUR, TEINTURIER ET CONFECTIONNEUR – La démarche France Terre Textile travaille depuis 10 ans à mettre en lumière les métiers de l’ombre. Tricoteur, teinturier, confectionneur, tous ces savoir-faire si précieux permettent une production textile en France, respectueuse des hommes et de l’environnement.

En exigeant des entreprises partenaires que les produits labellisés bénéficient d’au moins 75% des étapes de production en France, le label encourage les circuits courts. Ainsi, une marque de caleçons, par exemple, devra réaliser son tricotage, sa teinture puis sa confection en France pour bénéficier du label. Bien plus exigeant que le Made in France !

Fin 2021, 3 nouvelles entreprises de l’Aube ont obtenu le label Terre Textile. Ce label est animé en région par l’Union des Industries Textiles Champagne-Ardenne. Ces entreprises viennent rejoindre les quatre autres entreprises déjà labellisées France Terre Textile : Bugis, Compositex, France Teinture et Sotratex. Vous pouvez consulter la liste des entreprises et produits labellisés sur le site www.franceterretextile.fr.

Illustration Aube Tricotage

© Olivier Frajman – Aube tricotage

AUBE TRICOTAGE, spécialiste du tricotage circulaire, est l’interface entre les filateurs et les ennoblisseurs. L’entreprise travaille depuis plusieurs années maintenant avec la célèbre marque Le Coq Sportif.

Illustration Contrecollage de champagne

© Olivier Frajman – Contrecollage de champagne

CONTRECOLLAGE DE CHAMPAGNE assemble des matériaux souples pour répondre au cahier des charges du client, à la recherche de fonctionnalités spécifiques (non-feu, anti-coupure, isolant acoustique/thermique, etc.).

Illustration EMO

© Olivier Frajman – EMO

EMO, confectionneur depuis 1979, a été créé par les 120 salariés de la société MAUCHAUFFÉE. L’entreprise propose des prestations du stylisme jusqu’au produit fini. EMO labélise ses tricots et ses mailles France Terre Textile.

Contact presse : Mme Sylvia MAUCORT – s.maucort@uit-ca.f