Les perspectives de France terre textile en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est en marche, avec, depuis le lancement du label France terre textile en octobre dernier, plus d’une douzaine d’entreprises, acteur France terre textile, engagées dans le label. Qui sont-elles ?

Coup de projecteurs sur les précurseurs :

Accompagnant toute la filière, 4 ennoblisseurs basés en Auvergne-Rhône-Alpes font valoir leur savoir-faire « Made in France » :

  • ATC Energie dispose de savoir-faire spécifiques en apprêts textiles, permettant de conférer aux textiles des touchers, aspects et propriétés particulières.
  • HUGOTAG Ennoblissement, spécialiste de l’ennoblissement (teinture, apprêts et impression numérique) de tissus haut de gamme, principalement de la soie, est notamment renommé pour la teinture en dégradés.
  • LA TURDINE, acteur incontournable, à la fois, apprêteur, teinturier et imprimeur a rejoint le dispositif en début d’année.
  • TAT se positionne à la fois sur la teinture fils et la teinture pièce, et est en capacité de réaliser divers apprêts (tissus, mailles ou éponge),

En amont de la filière, le métier du moulinage, très développé en Ardèche, est désormais mis à l’honneur, avec l’agrément de Moulinage VERNEDE, spécialisé dans l’assemblage de fils haut de gamme, à destination de l’industrie du luxe.

Le label France terre textile a également été attribué à diverses entreprises spécialisées dans le tissage et la maille :

  • LES TISSAGES DE CHARLIEU, spécialiste du jacquard, entreprise très engagée localement pour faire vivre le savoir-faire local et maintenir l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • SFATE & COMBIER, « le roi de la mousseline », ainsi que sa société sœur GUIGOU, dotée d’un savoir-faire en tricotage circulaire et indémaillable.
  • JULIEN FAURE est spécialisé dans le tissage étroit (rubanier).
  • La MAISON DES CANUTS valorise dans sa boutique de Lyon les savoir-faire régionaux autour de la soie
  • L’entreprise ALINA TEXTILES a également rejoint le dispositif France terre textile : ourdisseur et tisseur à façon, en capacité d’ouvrer des matières très techniques, la société s’est aussi lancée dans la création, avec le développement de sa propre gamme de produits. A ce jour, les torchons de haute qualité, de la marque « Ametiss » sont ainsi labellisés.
  • L’entreprise LES NOUVEAUX TEXTILES (anciennement Elie Plasse) spécialiste de la protection de la table et de la literie, fait également partie des précurseurs engagés avec ses couvertures de déménagement labellisées France terre textile. La société a rejoint le groupe THION, acteur n°1 des textiles d’entretien depuis 1913.

Les perspectives

L’industrie du textile en Auvergne-Rhône-Alpes représente une activité d’avenir avec la présence d’entreprises sur les marchés de la mode (prêt-à-porter, lingerie/balnéaire, accessoires, …) mais aussi de la décoration-ameublement (tissus d’ameublement, rideaux, voilages, …), des textiles à usage technique et fonctionnel (aéronautique, médical, équipements de protection individuel, des sports et loisirs et de l’agro-textiles, …) pour lesquels plus de la moitié des effectifs travaillent aujourd’hui.
Ce sont autant de débouchés que le label est en mesure de valoriser.
L’objectif est d’atteindre 30 entreprises agréées d’ici la fin d’année 2017 !