Defil, vers un nouvel élan

Par Charlyne Marchal – 06/05/2021

Defil, entreprise familiale alsacienne s’engage et porte haut les couleurs de la filière textile en France. La société est l’une des premières à avoir été labellisée Alsace Terre Textile. Auparavant spécialisée dans la confection de linge de table et de lit, elle s’est positionnée depuis une vingtaine d’années sur le marché du vêtement de sport et de l’impression numérique textile. Aujourd’hui, elle est devenue un des leaders nationaux sur ce secteur.

©Defil

Située à Thann en Alsace, De Fil En Aiguille ou plus connue sous le nom Defil est un fabricant de maillots de sport personnalisés destinés aux revendeurs qui équipent les clubs et associations. L’entreprise familiale est née de la crise du textile dans les années 1980. Elle figure parmi les rares survivants de la délocalisation et mondialisation subit par l’industrie du textile.

Une stratégie d’adaptation

C’est en s’adaptant à de nouveaux marchés et en élargissant leur palette de compétences qu’ils ont su préserver un savoir-faire et une fabrication locale. 

Ainsi au début des années 2000, l’entreprise s’est orientée vers le développement numérique textile et la personnalisation de vêtements de sports. Elle est devenue l’un des pionniers sur ce marché. Une orientation fructueuse puisque Defil n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ainsi, elle déménage à Thann, en Alsace pour s’installer dans des locaux qui compte 1200m2 de bureaux, parc machines et atelier de confection. Aujourd’hui, grâce à son expérience dans ce domaine, Defil a développé une expertise reconnue dans les techniques de sublimation textile. Ce qui lui permet d’acquérir une renommée à l’échelle nationale et internationale avec des clients prestigieux comme la marque Puma. 

Les compétences de Defil sont multiples : de la création à la confection de tenues de sports personnalisées, à cela s’ajoutent l’impression, la confection de supports de communication et l’impression de tissu au mètre. Grâce à un process totalement intégré, Defil apporte des solutions complètes, rapides et made in France.

L’un des pionniers Alsace Terre Textile

Defil est l’un des premiers acteurs à avoir obtenu l’agrément “Acteur Alsace terre textile”. Monsieur Chabi, qui a récemment intégré l’équipe dirigeante de la société, se projette : “Il faut à présent développer l’activité de Defil de manière autonome et indépendante. Je vais mettre à profit mes expériences au sein de ma propre structure.” 

Afin de pérenniser le savoir-faire et les emplois, son plan stratégique vise à renforcer la position de Defil sur le marché de personnalisation de vêtements de sport. De cette manière, l’obtention de l’agrément “Acteur Alsace terre textile” permet de s’inscrire dans cette stratégie “Ce label textile est au cœur de notre stratégie de fidélisation de nos clients et de développement. Il est très important pour nous et représente une reconnaissance de nos engagements et  responsabilités environnementaux et sociétaux.” À vos marques, prêt, partez avec Defil !

©Defil