Ils nous suivent et nous soutiennent :

La Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF) est une association de consommateurs de loi 1901, créée en 2015. Elle compte plus de 350 adhérents cotisants et un réseau de plus de 64 000 consommateurs sensibles au Made in France. Sa mission est de mobiliser les consommateurs et d’influencer les décideurs.

pour cela, elle réalise des analyses, enquêtes et guides pratiques apportant un éclairage inédit et des solutions aux enjeux liés au Made in France. Ses dossiers ont fait l’objet, en trois ans, de 185 publications nationales dans les médias français (presse, TV, radio).

Elle réalisons également des manifestations (salons, conférences, semaine du #CFaitOù, campagnes de « buycott »…) et participe à des ateliers auprès des acteurs publics et privés (députés, DGE, mairies, Douanes, AFNOR, DGCCRF, distributeurs, fabricants…)

La Direction Générale des Entreprises (DGE) a été créée par décret le 16 septembre 2014.

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie,et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.

Dans ce cadre, elle élabore un Guide du Fabriqué en France référençant les initiatives publiques et privées autour du made in France et du marquage de l’Origine. Le label France terre textile et ses déclinaisons y sont référencées dans la partie « labels contrôlés ».

L’union des Industries Textiles (UiT) représente, par le biais de ses groupements professionnels de branches et de territoires, la majorité des 2300 entreprises textiles actives en France.

Elle remplit trois missions principales :

  • Construire un environnement favorable à l’activité textile
  • Définir la stratégie de lobbying de la profession
  • Animer le dialogue social de la branche