L’étoffe de Noël de la ville de Mulhouse est de fabrication 100% française !

Parant l’hôtel de ville de Mulhouse, les rues du centre historique, la grande roue et les chalets du marché de Noël, l’étoffe de Noël est l’emblème de savoir-faire ancestraux, qui ont dessiné la réputation textile alsacienne.

L’étoffe de Noël se renouvelle chaque année : motifs, coloris… Elle est exclusive et unique, si bien que chaque année, elle est achetée par des centaines de collectionneurs. Un objet de convoitise qui ajoute à l’émerveillement et la magie des marchés de Noël alsaciens.

Alors à 50 jours de Noël, la ville de Mulhouse a présenté sa traditionnelle étoffe et en a dévoilé les coulisses de fabrication… 100% française, au sein d’entreprises agréées France terre textile en Alsace et en Haute-Saône.

Dans les coulisses de fabrication :

1ère étape : la création 

Réalisé à partir d’archives du Musée d’impression sur Étoffes de Mulhouse, le motif de l’étoffe de Noël, est chaque année depuis près de 20 ans, réinterprété par Marie-Jo GEBEL

« Ce n’est pas évident de créer un motif qui convienne à la fois pour des décors en extérieur et pour des nappes, tabliers et objets décoratifs, confie-t-elle au JDSMais « Hommage » (NDLR : tel est le nom donné à l’étoffe cette année) est une matière chaleureuse, encore accentuée par les rondeurs, les plissés soleil, les couleurs traditionnelles. 

Cette année, la styliste mulhousienne, qui a fait l’école des Beaux-Arts de Mulhouse avant d’imaginer des collections d’accessoires pour le MISE, puis TESSEA, a souhaité « mettre à l’honneur le travail des dessinateurs, chimistes, graveurs et imprimeurs qui ont diffusé le savoir-faire mulhousien dans le monde entier« .

En concertation avec la mairie de Mulhouse, elle a choisi de retravailler le motif Cachemire (qui a permis à l’industrie textile alsacienne d’acquérir ses lettres de noblesse) et de le décliner en tons chaleureux et flamboyants.

2nde étape : la fabrication du tissu

Réalisée en fibres naturelles, l’étoffe de Noël est tissée dans l’usine de tissage HGP Villersexel. Agréée France terre textile dans les Vosges, l’entreprise qui compte près de 45 salariés est spécialisée dans le tissage de fibres techniques. Elle fait partie d’un groupe familial leader dans l’équipement des vêtements de protection militaire et s’est fait une place dans le marché des textiles à usage techniques.

Depuis plusieurs années maintenant, l’entreprise tisse pour le Marché Noël et la ville de Mulhouse plus de 10 km de tissus qui serviront de support  à l’impression des motifs redessinés par Marie-Jo Gebel.

 

3ème étape : l’impression du tissu

une fois tissée, l’étoffe de Noël est envoyée au coeur de l’Alsace, à Munster pour y être apprêtée puis imprimée. C’est l’unité d’ennoblissement Manufacture Textile Hartman – Euro TF, société sœur de HGP Villersexel qui a été sélectionnée pour reproduire à l’identique les coloris imaginés par la créatrice. Pour cela, elle déploie ses savoir-faire en matière d’impression rotative, grâce à une machine « grande largeur » lui permettant d’imprimer des morceaux de plus 2,5m de large ! De quoi orner le centre-ville de Mulhouse et notamment les 38 m de hauteur de la Grande Roue !

 

4ème étape : la confection

Et pour les couturières en herbe, l’Office du Tourisme prélève chaque année dans les 10km de tissus quelques milliers de mètres à vendre à l’unité ou en articles confectionnés.

Et pour la confection, la ville de Mulhouse fait appel aux savoir-faire de l’atelier Defil implanté à Thann pour fabriquer : nappes, serviettes, sets, chemins de table et tabliers. Chaque visiteur pourra ainsi recréer, chez lui, l’ambiance magique du marché de Noël. Les spécialistes de la couture pourront également acheter du tissu au mètre à l’Office du Tourisme de Mulhouse.

Parce que + des 3/4 des opérations de production sont réalisées en France, au sein d’entreprises agréées en Alsace, l’étoffe « Hommage » de Mulhouse est labellisée France terre textile et Alsace terre textile.

Un gage de fabrication française, alsacienne, synonyme d’emplois et de savoir-faire.