Les entreprises agréées France terre textile, dignes ambassadrices des savoir-faire textiles français

Du 13 au 15 février 2018, s’est tenu le salon Première Vision à Paris Nord Villepinte. LE rendez-vous le plus attendu des professionnels de la mode. Ce salon réunit, autour des six métiers majeurs de la mode : fils – tissus – cuirs – dessins – accessoires – confection, tous les services et les matières à destination de la mode mondiale.

L’occasion pour les savoir-faire textiles français de s’exposer.

Sophie Hallette et Jean Bracq exposent leurs somptueuses dentelles

Exposantes également mais sur des stands individuels, les fabricants de dentelles Sophie Hallette et Jean Bracq exposaient leurs plus belles dentelles et tulles.

A cette occasion, elles ont présenté leurs collections Printemps / Eté 2019 (oui déjà !) : des fleurs romantiques, des accents artistiques, des formes géométriques avant gardistes. Une insolence colorée inspirée du Pop-Art qui ravit les yeux.

Denis & Fils, Sfate & Combier / Guigou et Julien FAURE mis en lumière sur le stand « Tissus Soieries et Jacquard de France »

Piloté par Techtera, et grâce au soutien d’Unitex, ce sont 12 entreprises, parmi lesquelles 4 entreprises agréées France terre textile qui ont mis en valeur leurs collections textiles à travers des pièces uniques réalisées à la main. C’est sur un stand aux allures de jardin à la française et à l’ambiance bucolique que les visiteurs ont pu découvrir l’excellence des savoir-faire de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de soieries et jacquard made in France.

Deux entreprises agréées France terre textile exposent leur prototype au Wearable Lab

Grande première sur cette édition, la présence d’entreprises agréées France terre textile, aux cotés de Techtera et Unitex au Wearable Lab, un village de 900m2 entièrement dédié à la Fashion Tech et structuré autour de 4 pôles : R&D, matières et composants/start-up, une exposition et un programme de conférences.

Parmi les innovations en matière de textiles, nous pouvions retrouver les prototypes d’entreprises agréées France terre textile :

Le banc photovoltaïque 3.0 co-réalisé par Garnier-Thiebaut et Société Choletaise de Fabrication

Un prototype de textile sensible à la pression développé par Les Tissages de Charlieu et ODEA

Outre ces prototypes, d’autres projets, menés en région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec Techtera, étaient présentés :

  • DUOO : le boxer anti-ondes qui protège les parties intimes masculines des ondes de smartphone
  • #CHOOSE, la chaussure connectée développée par Brochier Technologies et Eram, qui s’illumine et change de couleur
  • Le T-shirt Cardionexion de la start-up @-HEALTH, qui anticipe les AVC
  • Le bas de compression Urban Connect de SIGVARIS, et sa technologie de données intégrées
  • Le fil E-Thread de PRIMO 1D avec puce intégrée.
  • Le textile lumineux pour applications médicales de MDB Texinov.

Une édition placée sous le signe des savoir-faire et de l’innovation !